NOUVELLES
English · Deutsch · Português · Français · Italiano · Русский · Español · Norsk · Česky · ελληνικά · עברית
Statut actuel de GK
Gabriel Knight 3 (Enigme en pays Cathare alias Blood of the Sacred, Blood of the Damned en version originale) est sorti en 1999, et des hordes de fans à travers le monde ont ardemment sauté sur le jeu. Le jeu n'est pas sorti sans quelques critiques négatives, notamment concernant des problèmes de moteur 3D et de graphismes, mais globalement, ce troisième opus de Gabriel Knight a été très bien accueilli et évalué. En particulier, l'intrigue captivante qui ajoutait encore au mysticisme de Gabe lui-même. Plus que jamais, il était évident que la place de Gabe dans l'histoire, dans le monde de GK, était sujette à de fructueuses discussions et interrogations.
Mais surtout, il a laissé les fans sur leurs faims, qui attendent tous la résolution du final renversant de GK3. Jane Jensen, la conceptrice du jeu, avait clairement à l'esprit une suite riche et fascinante, et les joueurs avaient alors espéré qu'il n'y aurait pas plus de deux à trois ans avant l'apparition de GK4 pour les satisfaire.
Hélas, les années ont passées, et les jeux d'aventure ont souffert, se sont essoufflés en s'approchant peu à peu d'un destin fatidique et humiliant, du fait qu'on ne leur ai même pas laissé une chance. Rien n'est pire que d'être laissé de coté lorsque tous vos amis sont en train de se battre pour la bonne cause, et les jeux d'aventure ont été malheureusement relégués au rang des non-combattants, des réservistes, de ceux qui disent « ne nous appelez pas, nous vous appelleront ». Et où on t'il mit Gabriel Knight 4 ?
Sur le banc de touche. Simplement. Sur le banc de touche.
Les principales compagnies de jeu vidéo ne donnent aux jeux d'aventure ni le temps, ni les ressources, ni la permission de respirer et la place de vivre. Ils maintiennent les droits des vieux jeux classiques mais ne font rien avec. Et c'est vraiment dommage, parce qu'il y a toujours eu assez de joueurs intéressés par ces jeux pour les rendre rentables.
Ce n'est pas qu'il y ait eu l'annonce que Gabriel Knight 4 ne serait jamais créé. Il y a eu de nombreuses tentatives pour favoriser sa réalisation, dont des discussions entre Jane Jensen, Robert Holmes et Sierra, et probablement aussi avec Vivendi. Les fans n'ont pas été oisifs, on ne compte plus le nombre de pétitions qui ont été crées, et le nombre d'e-mail qui ont été envoyés à Vivendi demandant que GK4 soit réalisé.
C'est tentant de hausser les épaules en disant qu' « assez a été fait, cela n'arrivera jamais ». Et il y a des fans qui ont fait cela, découragés par le manque de succès jusqu'ici. Mais l'histoire de Gabriel Knight est si fascinante, si richement et passionnément écrite par Jane Jensen, que c'est plus qu'une honte que le prochain jeu de la série GK ne soit pas fait.
C'est intolérable.